Accueil

Québec 2008

 

Une page pour retracer les souvenirs des vacances au Québec en Septembre 2008.

Au programme, Montréal, Québec et surtout le tour de la Gaspésie.

Pour situer, c'est à l'est du Canada ... Et c'est grand le Canada !

Départ de Lyon le 13/09/2008 et retour le 01/10/2008.

L'itinéraire complet est dessous. Avec les tours et détours, on fera 3 000 km !!! Quand on vous dit que c'est grand !!!

Toutes les photos sont ici (et il y en a beaucoup ;-))

Tout d'abord du 14/09 au 16/09, trois jours à Montréal chez des copains, visite de la ville, très sympa, mais ça reste une ville ;-).

Montréal Montréal Le stade olympique de Montréal

Le  17/09, en route pour Québec, incontournable ... les vacances commencent vraiment maintenant. On prend l'autoroute et premier arrêt à Trois rivières. Ensuite on file directement sur Québec où on arrive sous la pluie. Au passage on a bu un café dans un bar bien sympa dans lequel nous avons pu nous apercevoir du sens du contact des Québécois en discutant avec les personnes présentes dans le bar.

On arrive à Québec de nuit ; première recherche de gite, merci le GPS. Après trois tentatives on arrive chez Jacques et Sylvie, au gite Hayden's Wexford House. Très bonne adresse, on vous le recommande.

Le 18/09 visite de Québec, en long en large et en travers (en côtes aussi) ; on a marché, marché et marché, mais c'est superbe et ça vaut le coup. La vieille ville, l'incontournable château Frontenac, les fortifications ...

Québec Québec Québec

Le 19/09, avant de partir vers la Gaspésie, on retourne faire le tour du château et de la vieille ville pour profiter du soleil du matin, puis direction les chutes de Montmorency. Après les chutes on commence notre descente du St Laurent, le long duquel va se passer l'essentiel de notre périple. Fin de la journée à Kamouraska ; on dormira à l'auberge des Aboitaux.

Les chutes de Montmorency   Le Saint Laurent

20/09 : On est en Gaspésie. Aujourd'hui on va quitter (pour l'après midi) les bords du St Laurent pour traverser la Gaspésie le long de la rivière Matapédia pour aller vers la baie de Chaleurs, plus précisément à Carleton. A Carleton, seulement deux gites ouverts !!! Heureusement le hasard fera bien les choses on nous faisant trouver le gite Doucet ou on a été accueilli très chaleureusement.

Au bord du Saint Laurent Sainte Flavie Lac Matapédia

21/09 : On remonte la baie des chaleurs vers Percé. On commence par monter au Mont St Joseph duquel on a une vue splendide sur la baie des Chaleurs, puis on prend la route vers le nord. A Percé on est resté deux nuits au gite du Capitaine, idéalement situé sur la falaise juste en face du célèbre rocher percé. On vous recommande ce gite, tenu par Daria, venue de Suisse pour s'installer durant l'été à Percé.

Mont Saint Joseph Le Barachois de Carleton Eglise indienne

22/09 : Aujourd'hui, pas de route, on va aller sur l'ile de Bonaventure pour voir la plus grande colonie de fous de bassan au monde (50 000) et aussi pour voir les phoques. Journée splendide aussi bien d'un point de vue météo que pour la visite de l'ile.

Le rocher percé Fous de bassan Phoques

23/09 : Pas beaucoup de kilomètres non plus aujourd'hui, on va aller jusqu'à Cap des Rosiers, perdu au bout du bout de la Gaspésie, pour aller se balader dans le parc Forillon. A Cap des Rosiers, on va rester deux nuits aussi, on a trouvé le gite l'Envolée du Vieux Couvent. Un gite très sympa avec se super petits déjeuners.

Le phare de Cap d'Espoir La baie de Gaspé Le phare de Cap des Rosiers

24/09 : Visite et randonnée dans le parc Forillon au programme de cette journée. Grand beau temps et paysages magnifiques. Première étape le belvédère du mont St Alban avec une vue à 360 ° sur la baie de Gaspé, puis une randonnée dans le parc jusqu'au cap Gaspé et son phare et enfin, une visite guidée pour découvrir les castors dans leur environnement. Et en prime on a vu des baleines (de loin) dans la baie de Gaspé.

L'entrée du parc Forillon Le phare du cap Gaspé Un castor (empaillé !)

25/09 : On reprend la route vers St Anne des Monts et le parc de la Gaspésie, mais avant ça on va aller voir les baleines en pleine mer. Celles que l'on a vues depuis le bord hier. Arrivés à la nuit à St Anne des Monts, on va voir au gite Monts et Mer si il y a de la place, mais c'est complet. Cela ne nous empêchera pas de rester au moins une heure à discuter avec les propriétaires des lieux sur ce qu'il faut voir dans le parc de la Gaspésie.

Baleines dans la baie de Gaspé Pont couvert Le phare de la Martre

26/09 : Saint Anne des Monts et parc de la Gaspésie. Christian, du gite Monts et Mer, nous a préparé un programme de visite des sites à ne pas manquer dans le parc. au programme du jour, des orignaux, un ours (très loin), des saumons et surtout encore une fois de magnifiques paysages.

Orignal Lac aux américains  

27/09 : Ca sent la fin des vacances, il va falloir commencer à rentrer pour de vrai. Aujourd'hui on va quitter la Gaspésie à Matane pour perndre le traversier vers Baie Comeau et Tadoussac. Journée de route (et de bateau) et pas de visite ni de balades ... ça tombe bien il ne fait pas beau, et il va même pleuvoir toute l'après midi. Arrivée à Tadoussac sous la pluie de nuit, et heureusement on a trouvé une chambre au gite du Forgeron.

    Phare de Matane

28/09 : Il pleut toujours et il y a même du brouillard sur la baie du St Laurent. Du coup la visite de Tadoussac est écourtée. Direction le Lac St Jean et en longeant le fjord du Saguenay via Sainte Rose du Nord. Finalement on s'est retrouvé à Metabetchouan au gite chez Thérèse et Louis Philippe pour une soirée très agréable et conviviale.

Tadoussac   Sainte Rose du Nord

29/09 : On prend la route plein sud depuis le lac St Jean vers la Mauricie. Au programme des forêts et des arbres de toutes les couleurs. C'est la symphonie de l'automne, mais le ciel est gris et on ne trouvera le soleil qu'à l'arrivée au lac à la Tortue pour une nuit dans le gite "un peu beaucoup passionnément" ou Jean et Lena nous accueilli très chaleureusement. 

En Mauricie La Tuque Feuille d'Erable

30/09 : C'est fini ! Il faut rentrer à Montréal, rendre la voiture et prendre l'avion pour rentrer en France. Une dernière journée entre les forêts et Montréal.

Oies sauvages Couleurs Retour à Montréal

C'était super beau ... Et les Québécois super sympas et accueillants !!! ON reviendra c'est sur :-)