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Circuit de Bresse

 

Aujourd'hui est un grand jour ...

C'est ma première journée de piste ! (voir les photos en cliquant sur l'image ci dessous).

Samedi soir, j'ai mis la moto sur la remorque prête à partir le lendemain matin.

Couché à 23h00, réveil à 5h45 ... nuit agitée, pas besoin de réveil, je n'ai pas vraiment bien dormi !!! (pourquoi, on se demande bien).
6H30 rendez vous avec Coy et Stan pour faire route ensemble. Sur la remorque de Stan, la 916 de Coy et la 900 SS piste de Stan, ça jette. Nationale jusqu'à Ambérieu puis autoroute jusqu'au circuit (à côté de Louhans), soit 160 km de la maison. Un peu avant d'arriver au circuit je rattrape un Renault Express avec une 999 sur la remorque. Mais, quelques m plus loin l'express décide de larguer tout son liquide de refroidissement sur la route ; y en a qui vont rater les premières sessions .

Ayé, on est arrivés au circuit ! 8h20, le paddock se remplit. On arrive en même temps que Yoann (le mécano de chez Ducati), Marylène sa copine et Jean-Lou (ex mécano de chez Ducati aussi). On se gare côte à côte, le temps de commencer à discuter et les autres copains Grenoblois arrivent. On va faire un tour dans les stands pour repérer les lieux, voire comment ça se passe, bref prendre la température. Au fait, à propos, je ne vous ai pas parlé de la météo ... ben, il fait humide, c'est mouillé, voire même il pleut un peu ... pas glop ! Mais le ciel est clair, ça va le faire.

Bon, je retourne décharger la moto de la remorque, et Robert (le patron de DucatiGrenoble) arrive. Au total on est une bonne quinzaine venus de Grenoble. Dans tout le paddock il doit bien y avoir une petite centaine de motos. Dont celles de Fred Protat et son camion semi remorque cachant 3 ou 4 999 et 749 !!!

Ah, oui, comme la journée est organisée par Pirelli et les concessionnaires Ducati de Rhône Alpes, et bien il y a une majorité de Ducati !!! et quand même quelques GSXR et R1 et ... deux Voxan Café Racer !!

Bon, c'est pas tout ça, mais je vais aller chercher mon autocollant magique qui donne accès à la piste.

Je donne mon nom à la dame derrière la table des inscriptions et elle me dit que je suis dans le groupe 4, groupe des "confirmés" ! Moi, "il doit y avoir une erreur, je ne suis pas dans le groupe des débutants ? je n'ai jamais tourné sur circuit". Elle : "bon, si vous voulez on change". OK.

Je récupère mon autocollant, un poster Ducati, un stylo Elf et un briquet Pirelli (pas de pub ) et retourne voir les copains. Robert me dit qu'il m'a inscrit en confirmé parce que les débutants vont se traîner ... Bon, je retourne faire change mon inscription ... mais je ne fais pas le fier. Au programme, 4 sessions de 20 mn chacune.

Tiens, quelqu'un que je connais caché dans son ciré jaune ! Mais oui c'est Xavier. C'est sympa de se revoir, en plus il me donnera des conseils tout au long de la journée.

La première session est partie (les experts) sur une piste mouillée. Bof, moi ça me va moyen cette piste. Au fur et à mesure que le temps passe je sens la pression monter. Est ce que je ne vais pas me traîner ? Je vais me faire pourrir par tour le monde ... en plus c'est plein de 748, 749, 916, 996, 998 et 999 ... sans compter les 900 et 1000 SS. En plus tous les autres (ou presque) sont en combine de piste, bottes de course et j'en passe.

Heureusement il y a aussi quelques poireaux et vrais débutants (en Monster, Sport 1000, Multistrada, ...). Bon on verra bien.

Je vais voir tourner le premier groupe. Ils vont pas très vite, vu l'état de la piste ... pas encourageant !

Bon, va quand même falloir songer à se préparer. Je me change pendant que la moto chauffe. Puis je vais baisser la pression des pneus et je reviens attendre on tour avec les copains.

Ayé, c'est notre tour d'aller en pré grille (on, c'est presque tous les copains dans le même groupe). Je ressent comme une appréhension au niveau de l'estomac ... Je ne connais pas la piste, c'est mouillé, c'est la première fois ... bref, moyen tout ça.

C'est l'heure ! Xavier lâche les motos par paquet de 7 / 8 pour ne pas faire un strike dès le premier tour.

Je pars dans le dernier groupe pour me laisser le temps d'apprendre la piste tranquillement en faisant chauffer les pneus (Pirelli Diablo Corsa III). au bout de deux tours ça commence à aller mieux. La piste commence à sécher, le bitume tout neuf tient bien. Je hausse le rythme et commence à rattraper les motos parties devant moi. Bon, je reste derrière un petit peu, puis je double, une puis deux ... puis plusieurs motos. ça va pas mal.

Je commence à prendre confiance et à tirer les rapports, rentrer fort sur les freins, mais encore un peu de retenue au moment de balancer la moto sur l'angle. Pas la peine de faire le con, la journée est encore longue. La trajectoire est maintenant complètement sèche ... mais juste la trajectoire ! Pas facile de doubler ! Surtout que la confiance arrivant je freine de plus en plus tard et rattrape mes petits camarades de jeu au freinage, mais pas de place sèche pour passer. Je bute derrière une belle sport 1000 pendant deux tours et voila déjà le drapeau à damiers !! Déjà ? Je n'ai pas vu le temps passer !!!

Retour aux stands et repos pendant une heure en attendant la prochaine session. Tient, il fait chaud! Mon T shirt est trempé ! On discute avec les copains, trajectoires, freinages, angles ...

Comme j'ai du temps, je vais au bord de la piste voir tourner les copains et faire des photos. Xavier qui contrôle l'accès des motos à la piste m'accompagne à l'intérieur du premier virage pour me permettre de faire des photos de plus près ! Super !

Le soleil est enfin revenu, et la piste est maintenant complètement sèche ; ça va être super !

Deuxième session. C'est parti. Comme pour la première je préfère partir en dernier pour avoir le temps de chauffer les pneus et ne pas gêner les plus rapides. Au bout de deux tours je commence à mettre gaz ! A l'entrée de la ligne droite des stands le moteur ratatouille ... merde le rupteur !!! troisième ... rupteur !!! Quatrième ... oups ... panneau 150 ... 100 faut freiner !!! Ça commence à aller bien. Tiens, une 999 devant. Oh, mais il freine trop tôt ce con ... Oups ! Bon, virage suivant, je me déporte à l'intérieur, freine plus tard que lui et plonge à l'intérieur de l'épingle ... passé. Dans la courbe suivante il reste derrière, dans la ligne droite qui suit il me passe avec 20 bornes de mieux (moi j'étais à 180 au moment de freiner), mais pareil que dans le virage précédent il freine trop tôt, du coup je le repasse au freinage instantanément ... Je ne le reverrai plus de la session.

Je prend mon pied et rattrape et double un bon paquet de mes petits camarades en superbike !!!

Tiens, dans le gauche après la chicane on dirait bien que ça frotte quelque part ... Et dans les droites serrés je sens bien que ma botte est en train d'attaquer le goudron. Va falloir s'appliquer et déhancher un peu plus sinon je vais tout poser par terre. Quel pied !!!

Maintenant faut se concentrer, viser les cônes bleus pour attaquer le virage, aller chercher les verts pour le point de corde puis les rouges à la sortie ... Y a du boulot. Mais ça à l'air d'aller pas mal.

Drapeau à damiers, c'est fini !!! Ouinn, j'en veux encore. Ce sera pour cet après midi.

Je rentre dans le paddock. Je suis en nage ! Mais heureux !!! C'est génial !

Je regarde les pneus de la Multi !!! Oups !!! Ils sont tous boulochés !!! Jusqu'à la limite ... La béquille latérale est bien usinée et le coude du collecteur d'échappement est frotté lui aussi !!! Va vraiment falloir déhancher plus cet après midi.

Pause repas (trop longue on voudrait bien y retourner). Robert en profite pour me demander si je veux faire plus de deux sessions cet aprem ! Quelle question ! Bien sûr. On va donc ensemble voir la madame de chez Pirelli et je récupère un autocollant supplémentaire ! 4 sessions pour cet après midi, ça rigole plus !

Mais le ciel se couvre, et quand je prend la piste pour ma troisième session il commence à tomber quelques gouttes. Au fur et à mesure il se met réellement à pleuvoir ... pas glop. La piste devient glissante et je me fais de belles glisses de l'arrière à l'accélération en sortie de virages serrés, je fais même un léger tout droit ... du coup je baisse de rythme, pas la peine de se mettre par terre. Au freinage en bout de la longue ligne droite je me fait passer par Jean-Lou qui arrive comme un boulet avec la 900 SS de DucatiGrenoble. Il me passe et s'en va sans coup férir !!! Comment il fait ? Enfoiré, la 900 est montée en pneus pluie (des vrais, des de course). Il me dira après que ça tenait comme sur le sec, ou presque, ben pas moi avec des Diablo Corsa III.

La session est finie. Il pleut toujours un peu. Je passe mon tour (je devais normalement enchaîner deux sessions), et j'attend que la pluie cesse et que la piste sèche. Mais il est 15h00 et le ciel est toujours bien gris. Finalement après une heure d'attente je décide d'arrêter là pour aujourd'hui ... dommage.

Une chose est sûre, je recommencerai ... C'est trop bien !!!

Les photos sont ici et encore ici sur le site de Pirelli.